5 avr. 2019

Biscuits anglais "Digestive"

  

Fans de Granola (les biscuits hein, pas les céréales), ne passez surtout pas votre chemin. Les biscuits anglais "digestives" s'en rapprochent beaucoup. J'ai connu ces gâteaux secs lors de mon année passée en Angleterre, commercialisés sous la marque Mc Vitie's (on s'est pas mal fréquentés eux et moi à l'époque).


On les trouve maintenant depuis quelques années dans les supermarchés français, sous le nom de "Sablés anglais" ("Digestive" ça ne doit pas être très vendeur), si vous ne connaissez pas encore, un conseil, foncez, vous ne serez pas déçus ! Ils existent natures, et également au chocolat, et, s'ils sont tous deux délicieux, je pense que les natures ont ma préférence. 

Cela faisait quelque temps que j'avais en tête l'idée de tester une version faite maison; après quelques recherches, je me suis décidée pour la recette de Felicity Cloake, trouvée sur le site du Guardian, tout simplement parce que très modestement intitulée "Felicity Cloake's perfect digestives" (bon ce n'est peut-être pas elle qui s'est auto-attribué ce qualificatif, on va lui laisser le bénéfice du doute). Bon je la taquine un peu la Felicity, en fait il s'avère qu'elle écrit pour le Guardian, et que toutes les recettes sont intitulées "How to cook the perfect xxx".

Bref, pour conclure, parce qu'il faut bien conclure dans la vie, j'ai beaucoup aimé ces petits biscuits, bien qu'ils soient finalement assez éloignés de la version industrielle que j'affectionne, et qui ne contient pas de flocons d'avoine. Ils ont un côté un peu plus rustique, et pour le coup, je les ai préférés recouverts de chocolat (un régal). Sur ce, c'est parti pour la recette.

Pour une trentaine de digestives

Il vous faudra...


  • 170 g de farine complète T130 (ou à défaut, T110)
  • 170 g de flocons d'avoine
  • 150 g de beurre froid coupé en petits dés
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 75 g de sucre muscovado ou de vergeoise brune
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait froid
  • 150 g de chocolat de couverture au lait (optionnel)

Déroulé de la recette


Commencez par mixer les 170 g de flocons d'avoine, plus ou moins finement selon que votre goût.


Dans le bol de votre robot ou dans un cul de poule, mélangez les flocons d'avoine mixés avec les 170 g de farine complète...


...puis ajoutez les 150 g de beurre froid coupé en dés.


Sablez le mélange (frottez-le entre vos doigts jusqu'à obtention d'une texture sableuse) ou bien à la feuille.


Ajoutez ensuite la demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, la demi-cuillère à café de sel...


...puis les 75 g de vergeoise brune (ou de sucre muscovado)...


...et enfin les 2 cuillères à soupe de lait.


Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et puisse former une boule (ajoutez la 3e cuillère à soupe de lait si besoin).

 

Aplatissez la pâte à la main, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 30 mn.

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ 4 mm, sur du papier sulfurisé (farinez très légèrement la pâte si nécessaire).


A l'aide d'un emporte-pièce de 6 ou 8 cm de diamètre, découpez la pâte entièrement, puis rassemblez les chutes en boule, étalez-la à nouveau, et répétez l'opération jusqu'à épuisement (de la pâte hein, pas de vous).


Disposez au fur et à mesure les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de silpat.


Vous pouvez éventuellement les décorer de motifs (quadrillages, petits cercles, écritures etc). Je me suis contentée de poinçonner certains d'entre eux, et de laisser les autres vierges.


Enfournez entre 12 et 15 mn jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Si vous les préférez plutôt moelleux, laissez-les 12 mn, plus croustillants, 15 mn.

Faites-les refroidir sur une grille pendant 10 mn, et transférez-les ensuite dans une boîte en métal hermétique.


Pour la version chocolatée, il vous suffit de faire fondre les 150 g de chocolat au lait (3-4 mn au micro-ondes à 400 W en surveillant bien : les pistoles de chocolat ne doivent pas être complètement fondues, vous terminerez de les faire fondre en mélangeant le chocolat à la sortie du micro-ondes), de tremper une face de chaque biscuit dans le chocolat fondu, et de laisser durcir au frigo une 20aine de minutes.




 

2 commentaires:

  1. J'habite en Angleterre et travaille dans une école. Tu peux être sûr de trouver des McVitie's dans toutes les salles des profs ! Je crois que mes préférés sont ceux au chocolat noir. Mais les nature et ceux au caramel sont super bons aussi. Merci pour cette recette en tout cas, je l'essayerai bien un jour. :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Ophélie :-) Cela ne me surprend pas, ils sont très populaires en effet là-bas. N'hésite pas à revenir donner ton avis si tu as testé la recette !

      Supprimer